• Mon organisation au concours

    Mon organisation au concours

     

    Bonjour à toutes et à tous

    Ça fait maintenant un moment qu’on me demande régulièrement (Instagram) comment se déroule le CRPE donc je me lance pour vous en parler.

    Alors déjà pour le passer, vous devez choisir si vous souhaitez le passer dans le privé ou dans le public. J’ai choisi pour ma part le public car j’ai toujours été dans ces écoles et ça me semblait évident de m’y diriger. Mais c’est selon vos propres convictions, il faut bien y réfléchir car on ne peut plus changer après, à moins de repasser le concours dans l’autre catégorie !! Dans les deux cas, vous passez le même concours et c’est le même jury qui vous corrigera. On ne saura pas si vous êtes du privé ou du public, du moins pour l’admissibilité. Mais je vais ici me concentrer sur le concours public car je ne connais pas suffisamment le privé.

    Ce concours se déroule en deux phases. L’admissibilité et l’admission.

     

    L’admissibilité qu’est-ce que c’est ?

    Ce sont deux épreuves écrites : français et mathématiques. Vous devez maitriser le programme de troisième afin de résoudre des problèmes en mathématiques ou pour connaitre les différents éléments structurant la phrase en français (subordonnée relative, complément d’objet, les temps), des souvenirs ? bon allé no panic, ça revient vite avec un petit peu (beaucoup pour ma part car les souvenirs étaient franchement lointains) d’entrainements. Mais il y a aussi une autre partie, celle qui va demander le maximum d’investissement, c’est la partie didactique. En gros on te propose par exemple des exercices qui ont été donnés à des élèves allant de la maternelle à l’élémentaire (oui déjà, ne plus confondre primaire et élémentaire), puis leurs réponses et toi tu dois tout analyser, les erreurs, les choses bonnes, les pistes de remédiations, connaitre les programmes. Oui ça semble lourd, mais en un an avec un travail régulier c’est carrément faisable. Le jury, de toute manière, sait très bien que nous ne sommes pas encore des professeurs, que nous n’avons quasiment aucune expérience dans ce domaine et que par conséquent nos réponses seront incomplètes. De toute manière, aucune réponse peut être exhaustive, donc pas de pression inutile !!

    Comment je me suis organisée pour cette phase ?

    J’assistais aux cours de l’ESPE, mais comme je l’ai dit précédemment j’en étais déçue donc j’ai décidé de varier les supports. J’ai acheté des livres hatiers tome 1 et 2 en français et en mathématiques. Je les ai lus toute l’année régulièrement, je faisais les exercices, je lisais franchement beaucoup. Après pas mal de candidats conseillent les fiches mais moi je n’y arrive pas. J’ai énormément besoin d’écrire mais je faisais des fiches sur du papier de brouillon, j’écrivais tout ce que je me rappelais d'un chapitre choisi, je comparais avec les livres et HOP poubelle. C’était vraiment des fiches pour l’instant T mais je ne m’en servais pas. J'ai travaillé sur des fiches trouvées sur des blogs (malheureusement à présent supprimés) ! Je n'ai, un mois avant le concours, travailler plus que dessus. Toi, futur candidat, là-bas tu trouveras ton bonheur !  Mais avant de les lire, je conseille vraiment de travailler par toi-même, d'apprendre plein de chose, de t'exercer, et ces fiches doivent être une manière de se remémorer au mieux.

    Après il me reste un dernier point à parler. Regarder les réseaux sociaux. Tu y trouves des mines d’or, des rendez-vous quotidien skype avec des gens hyper motivés, on y trouve une entraide, un soutien merveilleux qui permet de vraiment maintenir la motivation, même quand l’envie est moins présente à des moments. Ça a été un vrai pilier pour moi, il faut juste arriver à trouver son groupe, et ne pas les multiplier au risque de s’y perdre et que ça fasse alors l’effet inverse. Je leur dois beaucoup !!

    Selon moi, les qualités essentielles sont : régularitémotivation confiance en soiorganisationtravail.

    Au final, en français j'ai eu 20/40 et en mathématiques 22/40.

    L'admission qu'est ce que c'est ?

    Une fois que tu auras eu la joie de voir ton nom sur la liste des admissibles de ton académie, alors tu te lances dans la deuxième phase : celle des oraux. Il y a des oraux en EPS, CSE (Connaissance du Système Éducatif) et une matière au choix où il faut monter un dossier.

    EPS : tu auras 4 APSA qui te seront communiquées par ton académie. Par exemple pour Créteil, c'était natation, athlétisme, danse et jeux et sports collectifs. Tu dois alors vraiment connaitre les programmes propres à ces APSA de la maternelle au CM2, connaitre le maximum de jeux, d'activités, de difficultés afin de te faire une représentation la plus précise possible, tu dois connaitre à fond le développement de l'enfant pour favoriser l'association sujet qui te sera donné et réalité.

    CSE : comme son nom l'indique, tu dois connaitre le système éducatif. C'est-à-dire les grandes dates, réformes, les changements, le système actuel, les piliers tels que les parents, les sanctions, les valeurs républicaines ... il y un nombre considérables de domaines possibles mais beaucoup peuvent être liés, et il faut aussi beaucoup de bon sens.

    Dossier : une partie  scientifique à réaliser avec tout ce que l'enseignant doit connaitre sur un thème choisi puis une séquence à monter.

    Comment moi je me suis organisée pour cette phase ?

    Ici encore, je me suis énormément servie de mon groupe skype quotidien afin de me former et d’échanger de nos expériences personnelles. J'ai aussi acheté le livre studyrama, emprunté ceux de l'ESPE, regardé pas mal de vidéos sur YouTube de situations concrètes en classe pour l'EPS, et des interviews de grands pédagogues. Il y a une tonne de choses à savoir, pour cela qu'il ne faut surtout pas attendre les résultats de l'admissibilité pour s'y mettre !! Pareil pour le dossier à réaliser dans la matière au choix (histoire pour moi), il faut vraiment prendre son temps afin de maitriser son sujet et d'élargir au maximum. Je ferais sûrement un article sur mon dossier justement.

    J'ai obtenu 60/60 en histoire, 40/40 en EPS et 59/60 en CSE. J'étais stupéfaite de mes résultats aux oraux. Et justement, je vous les communique afin de vous motiver. Je n'ai jamais été première de la classe, jamais une grande bosseuse, je suis plutôt moyenne, à tracer laborieusement mon petit bonhomme de chemin. Mais une fois que je me suis enfin lancée dans ce que j'aimais, j'ai eu envie de travailler, d'apprendre, si vous voulez vraiment faire ça, apprenez vos cours pour comprendre votre futur métier, c'est la curiosité, pour savoir où vous allez passer une grande partie de votre temps. C'est vraiment le conseil que je peux vous donner, ne pas réviser pour réussir le concours mais pour vous-même, une préparation à votre profession. Les oraux sont un entretien d'embauche, ni plus ni moins. Votre oral, votre motivation, votre volonté, votre remise en question par rapport à ce que vous dite, votre envie d'exercer qui se sentira forcément, sont des aspects essentiels et fondamentaux pour réussir vos oraux.

     

    J'espère vous avoir un petit peu éclairé sur ce concours, si vous voulez que je détaille certains point n'hésitez pas à me demander et à poser vos questions ! BON COURAGE AUX CRPEISTES 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elodie
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 22:37
    Hello Marjorie! Félicirations pour ton statut de PES! J'espère qu'un jour je serai à ta place! Je n'ai rien à voir avec le milieu de l'éducation j'ai un M2 RH (et je ss très nulle en maths!) et donc en reconversion..voici ma question: quand faut-il préparer le dossier professionnel? Avant les écrits? Merci
      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 10:21

        Bonjour money ! Je te remercie et je te le souhaite vivement ! Commence le le plus tôt possible. Tu peux déjà commencer à réflechir à ton option (musique, arts visuels, histoire, EMC, géographie, sciences, technologies), regarder les nouveaux programmes et commence par choisir le point du programme qui te parle, que tu maitrises un petit peu ou qui t’intéresserait et que tu aimerais approfondir. Commence à regarder des exemples de dossier (tu peux voir le mien sur ce blog)afin de te faire une idée. Fouille sur internet ... Lis beaucoup beaucoup d'ouvrages se référant à ton sujet, ils demandent des auteurs spécialistes de toute manière. Si tu as d'autres questions n'hesite pas =) Bonne journée

    2
    Elodie
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 22:02
    Merci pour ces precieux conseils! Je suivrai ton blog avec assiduité ^^ et j'aurai sûrement d'autres questions! Au plaisir de te lire ;)
    3
    geraldine
    Mardi 20 Septembre 2016 à 09:58

    Bravo pour ton site qui a répondu à toutes mes questions et félicitation pour tes résultats, tu peux vraiment êtr fière de ton travail!

    4
    Sylvie
    Jeudi 23 Mars 2017 à 09:42

    Bonjour,

    merci de partager tes conseils pour le concours. A un mois des épreuves, je découvre ton blog. Je suis épatée part tes notes à l'oral. J'avoue être bloquée par l'EPS. Autant en français et maths, les livres correspondent à ce qui est attendu, autant les épreuves orales et tout ce qu'il y a à retenir me paraissent difficiles. Est-ce que c'est indiscret de te demander dans quelle académie ta as passé ton concours ? NB j'ai voulu regarder les fiches de Laura, son site a été supprimé.

      • Jeudi 23 Mars 2017 à 18:11

        Bonjour,

        zut pour le blog, je vais enlever le lien :/. Pour les oraux aide-toi vraiment du site eduscol c'est une mine d'or, vraiment. J'ai passé dans l'académie de Créteil mais les notes sont les mêmes partout ^^ je suis affectée dans le 77

    5
    Sabrina
    Mardi 28 Mars 2017 à 14:18
    Bonjour
    Merci beaucoup de ton aide juste une question je comprend pas trop le dossier à faire en cas d admissibilité pour ma part j ai choisi l option histoire il faut que je rédige "un cours"? J avoue je suis perdue merci de ta reponse
      • Mardi 28 Mars 2017 à 16:59

        J'ai fais un article justement pour expliquer et j'ai partagé mon dossier :-) mais si tu as d'autres questions après pas de soucis !! T'as une partie théorique puis une séquence à présenter comme si tu la faisais pour une classe 

    6
    YO73
    Jeudi 1er Novembre à 15:39
    Bonjour Marjo, Merci pour ton blog qui est très encourageant. Pourrais-tu me dire quelles sources je dois consulter pour choisir mon thème pour le dossier professionnel. Je souhaite aussi travailler sur le moyen Age. Pour le reste, je suis perdue. Merci à toi.
      • Mercredi 14 Novembre à 16:35
        Bonjour. Mon dossier n'est plus valable avec les nouveaux programmes. DOnc je te conseille de bien lire les nouveaux programmes. L'histoire n'apparait qu'à partir du CM1 et c'est à partir de figures historiques. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Nous pouvons parler par mail ou via instagram (mojitagram). Je te souhaite bon courage pour la préparation au concours !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :