• La poésie au CP

    Je reviens aujourd’hui pour vous partager ma programmation annuelle de poésie. Vous avez été plusieurs sur Instagram à me demander mon fonctionnement, quelles poésies je choisissais, donc je m’exécute !

    Mes séquences s’articulent de la manière suivante :

    Séance 1découverte. Une première lecture de l’enseignante, les élèves n’ont pas de support visuel. Après cette lecture, je demande aux élèves leur avis. S’ils ont aimé ou non, pourquoi, ce qu’ils ont compris, qui sont les personnages, quel est le thème … ensuite j’affiche la poésie au TNI, nous l’apprenons par répétition. Je lis un vers, les élèves répètent. Puis deux, puis un paragraphe. On colle ensuite la poésie dans le cahier dédié à cette discipline.

    Séance 2 – compréhension de la poésie. On se remémore le thème de la poésie puis on la relit ensemble. Pour être sûre que chacun l’ait bien compris, je leur demande de faire une illustration. Je demande tout d’abord ce qui doit obligatoirement être présent. Je répète aussi qu’on peut prendre le cahier dans le sens que l’on veut mais que l’illustration doit prendre toute la page. Au début de l’année je n’avais pas pensé à le dire et je me suis retrouvée avec des illustrations pattes de mouche ^^. En général quelques élèves connaissent déjà la poésie donc il y a une première récitation.

    Séance 3 – entrainement. Nous faisons le jeu du micro. Mes élèves sont en groupe hétérogène. Je m’assure que dans chaque groupe (de 4-5 élèves), il y ait un élève qui connaisse la poésie et un élève qui n’apprends pas ses poésies à la maison et qui éprouve des difficultés. A tour de rôle les élèves disent un vers puis passe le micro aux voisins. Tous les groupes récitant en même temps (j’exige toutefois un volume oral bas) il ne faut pas avoir peur du bruit. Il y a une vraie entraide à ce moment-là. Des élèves volontaires passent ensuite réciter l’ensemble de la poésie à l’oral.

    Séance 4 – récitation finale. Les élèves n’étant pas encore passés passent à ce moment-là. En fonction du nombre d’élèves restants, une répartition de passage à lieue durant la journée afin de ne pas susciter d’ennui. Il faut savoir que j’ai cette classe qu’une fois par semaine donc je ne peux pas répartir les présentations orales sur deux voire trois jours. Ensuite les élèves colorient le nombre d’étoiles qu’ils ont obtenus (fonctionnement de Mais que fait la maitresse). Ils peuvent avoir 5 étoiles s’ils respectent les conditions suivantes : connaitre le titre et l’auteur – connaitre les vers (je tolère une erreur) – avoir une bonne diction (articuler, parler fort) – avoir un bon maintien (au début d’année c’était regarder ses camarades, ne pas mettre les mains dans les poches, ne pas trop gesticuler puis quand la majorité des élèves parvenaient à ce maintien, je souhaitais qu’ils fassent des gestes illustrant les propos, c’est le critère pour avoir le point) – l’illustration (dans le thème de la poésie, que les éléments importants soient présentés et que l’illustration prennent l’ensemble de la feuille). Au bout d’un certain nombre d’étoiles, ils reçoivent un diplôme de champion de poésie.

     

     

    Exemple de document élève :

    Programmation annuelle à télécharger :

    Word                  PDF

    Que pensez-vous de ce fonctionnement ? Comment se présentent vos séquences vous ?


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