• Les plans de travail au CM2

    Bonjour à tous !!

    Avec mes CM2, je me suis mise au plan de travail. Je voulais donc ici vous dire un peu en quoi cela consiste, vous présenter une séquence type et vous partager un exemple de PDT.

    Un plan de travail : qu'est-ce que c'est ? 

    Les plans de travail peuvent apparaitre dès la maternelle mais je vais ici cibler le cycle 3.  J'ai des élèves très bavards, peu attentifs mais excellents en travail de groupe et plutôt autonomes. Je réalise mes plans de travail en vocabulaire et en grandeurs et mesures, mais on peut en réaliser dans l'ensemble des disciplines. Il s'agit d'un document que l'on remet à l'élève dans lequel il y a les exercices qu'il doit faire, qui sont adaptés à son niveau. Vous pourrez voir dans l'exemple qu'il y a des exercices pour chaque compétences qui seront travaillées dans l'évaluation, et par niveau de difficulté. L'objectif est que les élèves aient faits des exercices pour chaque compétence. Et pour cela on les guide : je mets une croix devant trois exercices. Ils doivent faire au moins cela pendant 3 minutes.

    J’alterne les modalités de travail. C'est-à-dire que sur le PDT j'indique les travaux en binôme, par exemple en vocabulaire nous travaillons sur les synonymes et j'ai préparé des lotos pour les élèves. Je demande à mes élèves de réécrire les consignes et les exercices pour qu'ils s'habituent à copier mais ils ont aussi des documents à coller. Par exemple je leur ai proposé des planches de Dupont et Dupond à compléter. Durant les séances, les élèves peuvent bien évidemment profiter d'outils : calculatrice, cours, dictionnaire. Ils peuvent se poser des questions, mais ne pas donner les réponses directement bien évidemment.

    Pour ma part, je ne travaille plus sur cahier du jour dans ces disciplines. Pourquoi ? Car je ne suis là qu'une journée et du coup pour les évaluations je peine à imaginer mes élèves aller rechercher des dizaines de pages en avant pour retrouver un exercice. Plutôt que de leur mettre des bâtons dans les roues, ils ont une pochette plastique dans laquelle ils insèrent leur fiche de plan de travail et les copies simples qu'ils utilisent pour faire leurs exercices. Ils placent ce document dans leur cahier du jour puis sera ensuite mis dans un classeur à la fin de la séquence.

    Les phases orales sont très rarement efficientes dans ma classe, alors j'essaie d'en faire le moins possible car sinon on n'avance pas, à cause d'élèves extrêmement agités et perturbateurs. La piste de correction des plans de travail se fait donc par moi ... j'indique les points à retravailler, à corriger, les outils qui pourraient aider l'élève. Ainsi quand on reprend le PDT, les élèves doivent avant tout se corriger puis passer à la suite des exercices. Ils travaillent donc l'auto-correction.

    Les plus-values de cette organisation

    LA différenciation !!! Oui le plan de travail demande du temps, du travail, mais le résultat est là ! Touuuuus les élèves sont actifs et en situation d'apprentissage ! Ils ont un objectif, ils savent que les exercices sont à leur niveau, ils se sentent valorisés et donc ont envie d'essayer. Les bons élèves ne s'ennuient pas. Les élèves plus fragiles peuvent bénéficier de ma présence. D'ailleurs je compte, durant les phases de plan de travail, prendre un petit groupe pour revoir certaines bases. Bien sûr, il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes élèves sous peine de les voir se décourager, ce qui est totalement l'inverse de ce que je souhaite mettre en place.

    Les avis des élèves 

    Au bout de 4 séances organisées en plan de travail, je leur ai posé la question suivante : "que pensez-vous de cette manière de travailler ? qu'est-ce que vous aimez ? Qu'est-ce qui vous déplait ?". Oui les élèves aiment donner leur avis, se sentir acteur de leurs apprentissages, moteurs de la classe, j'essaie donc de les impliquer au maximum car oui leur avis est très important, et cela nous permet aussi de nous remettre en question et d'être fier de quelque chose qui aura été efficace.

    Les élèves ont ainsi apprécié l'autonomie. Certains élèves excellents et très rapides peuvent faire énormément d'exercices. Chacun va à son rythme, tous peuvent avancer sans attendre les autres.

    Certains ont eu plus de difficultés à comprendre le fonctionnement du plan de travail. Il faut vraiment être précis lors des passations de consignes.

    D'autres ont su voir que chaque plan de travail était individualisé donc ils m'ont dit que ça les motivait car ils savaient qu'ils étaient capables de le réaliser car j'avais veiller à cela.

    Le passage sur feuille et quitter l'habitude du cahier était visiblement déstabilisant pour certains ... mais je ne doute pas  de leur future adaptation.

    J'ai vraiment aimé leur enthousiasme, j'ai vu mes élèves motivés, impliqués, et cela m'a fait du bien car j'avais la sensation que je n'y arriverais jamais. Je compte donc continuer en ce sens et développer leur autonomie, en créant des activités auto-correctives notamment.

    Une séquence type

    En première séance il y a une évaluation diagnostique et un phase de recherche que l'on appelle phase de découverte. L'évaluation diagnostique ressemble très fortement à l'évaluation finale. Je jauge alors les besoins des élèves et j'adapte leur plan de travail. Par exemple en grandeurs et mesures nous travaillons sur les durées. Ainsi j'ai remarqué qu'une grande partie de mes élèves ne savaient par lire l'heure. Mais d'autres le savaient parfaitement. Ainsi, alors que certains ont eu les bases à retravailler, d'autres ont eu des problèmes à résoudre. Et je procède comme cela pour chacune des compétences.

    Ensuite nous passons les séances suivantes à effectuer les plans de travail. Cela varie entre deux et trois séances de 30 minutes. En début de séances, il y a un rappel de 10-15 minutes où nous revoyons les éléments incompris que j'ai relevé dans les plans de travail.

    En dernière séance, nous corrigeons ensemble certains exercices, un exercice par compétence puis nous faisons une phase questions/réponses.

    Et  enfin, il y a l'évaluation sommative. Si certains ont un résultat NA ou ECA, ils peuvent me demander de nouveaux exercices d'entrainement que j'intégrerais dans leur plan de travail et ils pourront refaire une courte évaluation.

    Un exemple de plan de travail  

     

     

    Si vous avez des questions, des remarques, des conseils dites-le moi en commentaire =D Avez-vous déjà fonctionné en plan de travail ? Dites-moi s'il y a des choses similaires ou qui diffèrent =D je souhaite améliorer ma pratique donc tout conseil est bon à prendre !!!

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :