• Je vous partage aujourd’hui ma séquence sur le quadrillage. On avait déjà travaillé sur les lignes horizontales et les lignes verticales et les élèves de petites sections adorent ça !! Et pour le quadrillage ça a été pareil.

    Voici les réalisations de mes élèves :

     

    Le quadrillage 

    Les élèves ont dû ici faire rejoindre les gommettes de la même couleur par un trait pour réaliser un quadrillage. Ils avaient des feutres Velléda et un mouchoir pour recommencer autant de fois que possible. La plupart ont réussi =D

    Le quadrillage

    Je leur ai demandé ici de recouvrir l'assiette d'un quadrillage en pâte à modeler, ça a été assez compliqué pour eux donc je pense le refaire en autonomie en période 5.

    Le quadrillage

     Et voilà maintenant l'évaluation. Ils s'en sont bien sortie dans l'ensemble donc j'étais fière d'eux. Ceux qui avait terminé pouvaient colorier le contours de la raquette et cette élève est une artiste !! J'ai adoré son rendu, mes petits sont top !!

     

    Voila maintenant ma séquence et les documents proposés vierges

     

     

    La séquence

    PDF

    Le tri

    WORD

    Évaluation

    WORD

     

     

    Bonnes vacances à la zone C
     intello

     


    votre commentaire
  •  Bonjour !!

    L'année d'EFS est beaucoup plus éprouvante que je l'imaginais donc j'ai totalement abandonné mon blog !! Milles excuses mes altesses maitresses et maitres mais je reviens en essayant de devenir plus régulière. Le rythme devenant moins intense, ça devrait être faisable ^^

    Bon je reviens pour vous parler d'un élevage que j'ai fais il y a un moment déjà. Quand j'ai su que j'allais devenir maitresse je savais que chaque année il y aura un projet incontournable : l'élevage. J'ai choisi l'élevage d'escargots avec les petites sections, car c'est facile à trouver, à entretenir et les élèves adorent. Donc je me suis lancée !!

    Voilà ce que ça a donné en image :

     

    Elevage d'escargots

     

    On a réalisé ce projet durant la période 2. Les élèves ont adoré et ils m'en parlent encore parfois. Les élèves  pouvaient les regarder à l'accueil. Je prenais soin de vaporiser de l'eau grâce à un brumisateur avant que les élèves entrent dans la classe pour qu'ils sortent de leur coquille. J'avais l’appréhension qu'ils soient brusques avec ces petits êtres mais absolument pas, même les plus énergiques étaient très doux avec eux. Ils respectent vraiment le vivant donc j'étais satisfaite (et rassurée). Certains n'étant absolument pas entrés dans les apprentissages ont dit quelques mots lors des rituels d'observation. Cet élèvage est vraiment propice en langage et ça a été une super expérience que je referai à coup sûr !!

    Vous pouvez retrouver ma séquence en PDF en-dessous

     

    PDF 

     

    Il y a aussi des activités détachées qui en découlent :

    - leur demander de dessiner un escargot puis leur demander de verbaliser ce que leur escargot est en train de faire, écrire ensuite sous forme de dictée à l'adulte

    - leur faire réaliser un escargot en pâte à modeler

     - en motricité : de déplacer comme un escargot, verbe d'action : en rampant

    Si vous avez d'autres idées : à vos commentaires =D c'est avec plaisir que je rajouterai ici vos idées, vos remarques, tout peu permettre de progresser.

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Je vous joins l'emploi du temps de ma classe (dont l'effectif est finalement monté à 30 !!).

    Télécharger « Emploi du temps.docx »

    Qu'en pensez-vous ? Et êtes-vous prêts pour la rentrée ? Profitez quand même de ces derniers jours =)

    Belle journée ensoleillée à tous =D

     


    1 commentaire
  • Bonjour à tous,

    Après Madame Grenouille, je vous présente Messieurs Hiboux qui ont pour rôle d’enjoliver les portes manteaux. J’étais bien obligée de leur accorder une place dans ma classe ! Je collerai ensuite juste en-dessous de leur prénom leur photo d’identité, ou alors une photo que j’aurais prise moi-même d’eux les premiers jours, je verrais.

     

    Vous pourrez retrouver la version modifiable ici : Etiquettes porte manteaux

    La rentrée approche à grands pas, l'appréhension aussi !! J'espère tant être à la hauteur de ces petits loupiots !!


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Aujourd'hui je vous présente madame Grenouille !! J'ignore encore à quelle date je l'installerai dans la classe, mais en tout cas j’espère qu'elle attisera la curiosité des élèves et qu'elle deviendra un rituel plaisant !!

    Mon rituel météo

     

    Je n'ai rien inventé en la réalisant, il suffit de regarder Pinterest, cette mine d'idées en tout genre !

    Pour la réaliser il m'a fallut :    

    • Du papier canson vert format A3
    • Des attaches parisiennes
    • Une plastifieuse
    • Un feutre rose, noir, marron et bleu
    • De la colle
    • Un compas
    • Du papier calque
    • Une vrille
    • Des images de nuages et soleil imprimées (que j'ai trouvé déjà faites sur Google Images)

    J'ai essayé de la rendre la plus symétrique possible. J'ai déjà fais le ventre et la tête, de manière à ce que ça rentre complétement dans un format A3, en essayant de respecter un minimum les proportions. J'ai fais de la géométrie, rappel du CRPE ^^ Ensuite j'ai fais les bras et les jambes (un bras + son calque, une jambe + son calque) histoire que ce soit grosso modo pareil. J'ai fais tous les contours au feutre noir. J'ai découpé les images imprimées puis je les ai collées sur le bidou de madame Grenouille. Une fois ça terminé, j'ai plastifié, mais pour le format A3 j'ai été à Office dépôt car ma plastifieuse ne va que jusqu'au A4. Enfin, j'ai fais des trous à l'aide d'une vrille, j'ai mis les attaches parisiennes, et le tour est joué !

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Et quand la metteriez-vous en place en PS ?

    Belle journée à tous =D

     


    2 commentaires
  • Bonjour !!

     

    Alors voilà, je serai à la rentrée de septembre PES en classe de petite section de maternelle.

    PES qu’est-ce que c’est ? Professeur des Ecoles Stagiaire. C’est-à-dire que je serai, pour ma part, le lundi mardi et mercredi à l’ESPE pour l’obtention de mon master (M2 + mémoire) et qu’un mercredi matin sur deux et le jeudi vendredi je serai la décharge de la directrice.

    J’aurai une classe de 29 élèves, une majorité de garçons et 4 élèves allophones. Une grande classe comme vous pouvez le constater !

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique