• Je vous retrouve aujourd’hui car j’ai passé ma soutenance, mon mémoire et cette dernière sont validés et je souhaite vous donner quelques petits conseils. Je ne connais pas encore mes notes, mais les conseils qui m’ont été donnés peuvent être bons à prendre.

    En master 1, vous avez une note de recherche à réaliser, elle vous servira pour la rédaction du mémoire (ou pas si vous êtes dans mon cas, car j’ai changé de sujet, tout comme les modalités car je l’ai fait en binôme). Cela ne sert à rien que je vous partage mon mémoire ici, car déjà je ne connais pas ma note donc ça ne serait peut-être pas judicieux, puis car les modalités des directeurs de mémoire sont teeeeeeeeellement différentes !! et ça d’une option à une autre, et d’un directeur de mémoire à un autre.

    Cette année, j’ai eu la chance de tomber sur un directeur de mémoire juste super ! Il a pris le temps de relire plusieurs fois notre mémoire, de nous donner des conseils, des pistes d’amélioration. Je vous souhaite à tous d’avoir un directeur comme lui !!

    LE CHOIX DE REDIGER UN MEMOIRE A DEUX

    Alors il faut avoir confiance en votre partenaire. Quand vous êtes seul(e) vous pouvez avancer à votre rythme, suivre le plan que vous voulez, il n’y a pas de conflit, c’est votre bébé que vous agencez comme vous le voulez. Vous êtes libres. Mais le faite de l’avoir fait à deux nous a obligé à avancer rapidement et régulièrement car on devait s’envoyer notre mémoire au fur et à mesure, l’effet ping-pong comme je l’appelais. Ça demande donc une organisation et un travail tout au long de l’année, car on ne veut pas pénaliser l’autre. Pour ça que le choix du binôme est décisif, si nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes à ce niveau, ça crée des conflits, vraiment mauvais pour ce fichu mémoire qu’on rêve tant de valider !  Heureusement, ma partenaire était très investie, et ce qui est génial quand ça se passe bien à ce niveau, c’est de se motiver ensemble, d’enrichir et de développer les idées. C’est vraiment tout benef !!

    Comment rediger son mémoire

    Les conseils pour la rédaction de votre mémoire c’est donc de travailler régulièrement, de demander conseils à votre directeur de mémoire (s’il est présent…). Ensuite, pour ceux qui doivent rédiger une bibliographie, il y a ce site fabuleux : https://scholar.google.fr/. Cela vous transforme les titres et auteurs en norme APA. Si je tape Duverneuil, Comment enseigner les mathématiques à l'école primaire?. dans la barre de recherche, et que je clique ensuite sur « citer », alors ça me met : Duverneuil, J. (2002). Comment enseigner les mathématiques à l'école primaire?. SEDRAP éducation. GAIN DE TEMPS ASSURE !!!

    Bien que je ne souhaite pas pour le moment partager mon mémoire via le blog (vous pouvez toujours venir me contacter pour des questions), je vais vous transmettre le plan afin que vous puissiez vous donner une idée de ce qui peut être attendu, bien sûr à adapter en fonction de vos recommandations et de votre thème.
    D'ailleurs, je vous donne mon sujet de mémoire, comme ça si vous faites quelque chose de similaire, vous pourrez me contacter pour connaitre ma bibliographie, et je reste dispo pour toutes questions ! Mon sujet : la scénarisation des apprentissages en mathématiques à l’école primaire (PS pour moi et CE1 pour ma collègue).

    Plan :

    I-                    Introduction

    II-                  Cadre théorique

    1-      Le développement des compétences en calcul

    1.1-            Le développement des compétences en calcul au cycle 1

    1.2-            Le développement des compétences en calcul au cycle 2

    2-      Des difficultés en mathématiques

    3-      Le rôle de l’enseignant

    4-      Quelques outils

    5-      Diversifier les contenus d’apprentissages

    5.1- les intelligences multiples

    5.2- La manipulation

    5.3- La scénarisation

                         6- La mémoire

    III-                Protocole expérimental

    1-      Petite section

    1.1-            Pré-test et résultats

    1.2-            Expérimentation

    1.3-            Post-test et résultats

    1.4-            Comparaison et interprétation des résultats

    2-      Cours élémentaire – première année

    3-      Lien entre les deux expérimentations

    IV-               Discussion

    V-                 Conclusion du mémoire

    VI-               Bibliographie

    VII-             Annexes

    1-      Annexes petite section

    2-      Annexes CE1

    Preparer sa soutenance

    Concernant la soutenance, j’ai trouvé un site qui m’a aidé à comprendre ce qui était attendu : https://www.digischool.fr/methodologie/comment-reussir-sa-soutenance-de-memoire-5286.php. Il faut donc arriver à se détacher du mémoire, de pas faire une redite à 100 % mais apporter essentiellement les apports professionnels. C’est-à-dire exposer ce que la théorie nous a clairement appris, ce que nous avons mis en place dans nos classes à partir de cela.

    Donc : pourquoi ce sujet ? Comment j’ai fait pour répondre à ma problématique ? Quels ont été les obstacles ? Et qu’est-ce que j’ai clairement appris de tout cela. Il faut réussir à apporter des éléments nouveaux, des explications plus fines en prenant des anecdotes par exemple. Ah et vous avez le droits à vos notes, la possibilité de réaliser un power point, donc pas à apprendre par cœur, juste arriver en maitrisant globalement son sujet. Ah puis ne faites pas comme moi, n’oubliez pas votre portefeuille dans votre classe le matin même, car ils veulent voir votre carte étudiante !! Bonjour le stress qui s'accumule !

    La rédaction d’un mémoire est longue, fastidieuse, mais vous allez y arriver. Le tout est de trouver son rythme et un sujet qui nous intéresse !!Et HOP vous voilà titulaire d'un M2, c'est ce que je vous souhaite de tout coeur en tout cas futur(e)s collègues !


     


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