• Contrat de travail et de comportement

     La gestion de classe avec mes CM2 se révèle être compliquée. Passer après un homme, directeur, face à des élèves déjà misogynes et vraiment irrespectueux est difficile. Les bavardages sont incessants, la mise au travail extrêmement lente. Toutefois certains, une bonne partie, veut vraiment travailler. Qu’ils soient en difficulté ou en réussite, ils ont envie d’écouter, de participer, ils sont curieux. Voir une petite dizaine d’élèves qui leur empêche de travailler dans de bonnes conditions est très dur pour moi … donc il fallait que je trouve une solution très rapidement. Ma professeure ESPE m’a conseillé de mettre en place des contrats de comportement. Elle n’est pas venue me voir en classe donc elle ne pouvait pas me conseiller plus précisément donc hop pendant les vacances je me suis mise à chercher un contrat qui pourrait être efficace. J’ai aussi demandé des conseils aux instaprofs. Après plusieurs modifications j’ai réussi à trouver ma trame.

    Je voulais que les parents puissent voir ce contrat, sans pour autant prendre rendez-vous car sinon ça n’en finirai jamais. Ce contrat devra donc être collé dans le cahier du jour, qui est à faire signer chaque vendredi. J’y écris ce que je leur ai reproché le cours d’avant. Des objectifs peuvent se rajouter.

     

    Exemple d’objectifs à atteindre

    •          Je demande la permission avant de me lever
    •           Je respecte tous les adultes de l’école, je ne leur tiens par tête
    •           Je suis concentré et je travaille correctement. Je ne bavarde pas
    •           J’utilise un vocabulaire correct : plus de grossièreté
    •           J'écoute le cours en entier et ainsi j’entends toutes les questions 

     

    Modalités

    Si on a ce contrat, alors il durera trois vendredis de suite. Un bilan est fait à la récréation du matin et à celle de l’après-midi. L’élève entoure la réponse qu’il pense être correct puis il entoure ce que je lui dis d’entourer. S’il n’a que des « oui » par l’enseignante alors il peut aller en récréation rapidement. Je vais d’ailleurs voir en premier ceux qui n’auront que du positif. S’il y a au moins un « non », alors il perd une partie de sa récréation pour écrire les raisons. S’il en manque, ou s’il est de mauvaise foi alors je lui dis ce que je lui reproche et il l’écrit.

    S’il n’a que des « oui » trois vendredis de suite alors son contrat s’arrête.

    S’il n’a que des « non » trois vendredis de suite alors je convoque ces parents.

    S’il y a alternance alors le contrat continue et il les récréations sont raccourcies. 

     

    Contrat de travail

    Cette trame me plaisait donc j’en ai profité pour une forme de différenciation chaque vendredi. Certains élèves ont envie de vomir quand ils doivent écrire ou lire … donc refusent de travailler. Certains n’entrent vraiment pas dans les apprentissages, donc ils auront également un contrat, mais de travail cette fois-ci. Vous aurez sa trame dans le document que je vous joins. D'autres différenciations sont bien évidemment mises en œuvre dans la journée sans contrat !

     

    Mon retour

     Je n’ai mis en place cela qu’une journée donc je ferai un retour plus précis plus tard. Toutefois, ces modalités ont permis à la majorité des élèves de mieux se tenir, d’être plus concentrés. Deux élèves s’en fichent royalement … mais pour d’autres il y a un effet. Donc petit à petit, je vais y arriver !

    Un élève n’a pas respecté son contrat mais par moment il participait, était vraiment impliqué, donc je ne voulais pas laisser son contrat qu’avec du négatif. Donc j’ai inséré une note de l’enseignante où j’expliquais ce qu’il avait aussi fait de bien, avec des encouragements et ça l’a motivé, du moins je l’espère.  N’oublions pas la bienveillance.

     

    J’ai aussi besoin de vous

    Que pensez-vous de ces modalités ?

    Je réprimande mais je n’ai pas de privilèges pour ceux qui se comportent bien, qui s’investissent dans le cours et ça me chagrine beaucoup. Donc si vous avez des idées je suis vraiment preneuse ! Je ne peux pas mettre en place des responsabilités et je ne suis pas pour choisir une musique pour la classe. Que faire alors ? Je compte si vos suppositions =)

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 10:35
    C’est vraiment une très bonne idée de demander un retour de la part de l’eleve Je n’y aurai pas pensé :)
    Et quant aux privilèges : choisir sa responsabilité, changer de place une fois, présenter un livre/une chanson/un objet de son choix à la classe. Je ne sais pas si c’est réellement faisable s’ils sont difficiles.

    Courage à toi !
      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 11:20

        J'ai trouvé cela vraiment intéressant qu'il puisse se remettre en question. Mettre des mots sur ces gestes, sur ces paroles. C'est pour moi une sanction avec un but pédagogique. Comme je l'ai dis je ne peux pas mettre une responsabilité en place. Pour une présentation d'objet, d'un livre ça peut être une bonne chose. Je vais réellement y songer.  Merci

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